Ikea Norvège propulse son catalogue devant la Bible… grâce aux réseaux sociaux

 

Ikea est parvenu à faire photographier les 300 pages de son catalogue par ses fans qui les ont postées sur Intagram. Son astuce ? Utiliser toutes les ficelles du jeux concours. Décryptage.

Le géant de l’ameublement développe depuis plusieurs années sur ses différents marchés des campagnes innovantes on- et offline : application mobile avec réalité augmentée, tag marketing sur FB, « bannière display en kit » (cf. vidéo), aire de sieste aménagée sur l’autoroute, pyjamas parties, réaménagement de stations de métro ou d’arrêts de bus, etc. Cette fois, la filiale norvégienne est allée un cran plus loin en lançant une campagne participative, incitant ses Fans à socialiser et viraliser son catalogue pour gagner des produits, via un jeu-concours.

Utiliser la mécanique du jeu-concours

La stratégie repose sur la participation des Fans et leur motivation à gagner des produits de la marque (vidéo). Ils sont invités à photographier une page du catalogue et à la poster sur Instagram, en indiquant #IKEAKATALOGEN ainsi que le hashtag du produit qu’il souhaite gagner, présenté sur la page. Un meuble est offert par semaine.

stratégie ikéa sur Instagram

Ikea valorise son compte Instagram grâce à cette campagne totalement axée sur la photo. De plus, la page Facebook de la marque a servi à relayer l’opération et à annoncer les gagnants. Selon l’agence de communication en charge de la campagne – SMFB Oslo, Ikea Norge avait en tout 130.000 fans / followers sur ces 2 plateformes. Aujourd’hui, la Page d’Ikea Norge en affiche 149.696 Fans, dont 3.789 actifs (PTAT) et son compte Instagram enregistre 12.829 followers ; soit 162.525 personnes qui suivent la marque (sans déduplication).

Quatre semaines auront donc suffi pour digitaliser l’ensemble du catalogue, considéré comme « le livre le plus imprimé de tous les temps », et le rendre consultable sur Instagram. Cela met en évidence le succès créatif, l’objectif incitatif et collaboratif de la campagne ainsi qu’une une réelle motivation des followers et fans de la marque. Ikea réussit à promouvoir ses produits sur les médias sociaux, pour un coût quasi-nul.

Une stratégie d’autant plus efficace que la Norvège est l’un des pays où la pénétration des réseaux sociaux est la plus forte, en particulier Facebook qui est utilisé par 75,2% des internautes âgés de 18 ans et plus, selon une étude d’Ipsos MMI menée en Novembre 2013. Les nouveaux réseaux – surtout ceux liés à l’image et/ou la photo – sont ceux qui enregistrent les plus fortes croissances en termes d’utilisateurs. Ainsi, Instagram profite d’une hausse de 38% entre le 2ème et le 4ème trimestre 2013.

Il est intéressant d’observer également que la stratégie d’Ikea Norge n’inclue pas Twitter, qui pourtant pèse 24% des internautes et progresse de 12%. Le compte de la marque ne compte que 638 abonnés et est peu actif. Ikea Norge n’a posté que 2 messages en 2013, le 02/09 et le 03/10, qui ne mentionnent pas la campagne et donc ne lui donne aucune viralité sur ce canal.

Caroline Huet
@huetcaro

Ikéa France se classe à la 40ème position du TOP100  du rayonnement numérique des marques et à la 74ème sur la dimension sociale (classement complet).

Découvrez aussi notre billet « Le Match digital Ikéa vs Conforama« .