Facebook, Youtube, Twitter : comment les groupes TV anglais s’engagent sur le social

 

La Factory NPA et NPA Conseil ont publié en avril 2014, un dossier sur le rayonnement numérique des groupes audiovisuels au Royaume-Uni. L’étude analyse la présence et l’activité de la BBC, SKY et ITV sur le web, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Google+, Pinterest & Instagram) et sur le mobile (Site mobile et applications iOS/Android). Une présentation complète est disponible ici et l’espace pour commander l’étude ici.

Nous proposons un premier aperçu en chiffres des performances des groupes audiovisuels sur la dimension Social et trois réseaux sociaux principaux : Facebook, Youtube et Twitter.

Facebook

—————————————————————–

Les téléspectateurs anglais sont réceptifs au discours des chaînes TV sur Facebook. En effet, sur 23 pages (hors pages programme et animateur), elles parviennent à réunir 14 millions de personnes – sans dédoublonnage – dont presque 500000 ont interagi avec un contenu d’une chaîne au cours des 15 jours précèdent l’enquête.

La BBC compte 8,7 millions d’abonnés à ses différentes pages Facebook (hors pages programmes et pages animateurs), contre 4,7 millions pour Sky et seulement 800k pour ITV. BBC et ITV sont très performantes sur leurs pages liées à l’actualité et au sport. ITV est plus en retrait du fait d’une activité moins soutenue et d’une volonté de promouvoir plutôt les pages programmes.

 

ITV est l’acteur le moins actif sur Facebook avec une moyenne de 3,6 posts/jour sur ses 8 pages. La BBC fait figure d’exemple avec une moyenne de 6,4 posts/jour sur ses 7 pages.

Twitter

—————————————————————–

Les chaînes ont un intérêt plus prononcé pour Twitter que pour Facebook. On dénombre 46 comptes actifs
pour les trois groupes contre 23 sur Facebook (hors animateurs et programmes). De même, elles publient en
moyenne environ 29 tweets par jour par compte contre 5 sur Facebook. Les chaînes n’hésitent pas à multiplier
les comptes par thématique, services, etc. tandis que sur Facebook, elles ont tendance à concentrer les sujets
ou bien ne pas les y aborder (SAV par exemple).

 

 

ITV est l’acteur le plus en retrait avec une communauté de 1,7 million d’abonnés contre presque 5 millions pour Sky et 17 millions pour BBC. Ainsi, il regroupe 7% des followers contre 21% pour Sky et 72% pour BBC. Les comptes les plus actifs (hors SAV) sont ceux liés aux thématiques sport et actualités (BBCNews, BBCSport, iTVFootball, SkyNews…). Ce sont aussi ces comptes qui concentrent la majeure partie des abonnements.

 

En termes d’activité, ITV et BBC sont dans le même ordre de grandeur avec 17 et 18 tw/jour/compte contre 78 pour Sky. Cette différence s’explique par le compte SAV de Sky (@SkyHelpTeam) qui publie jusqu’à 533 tweets/jour. Mais même sans ce compte, la moyenne de Sky est à 27 tweets par jour.

Youtube

—————————————————————–

Au total, la présence des chaînes TV (hors comptes dédiés aux programmes et chaînes inactives) est construite au travers de 22 comptes qui ont hébergé 1216 nouvelles vidéos au cours des 30 jours. C’est un écosystème large qui autorise les chaînes à segmenter leur publication par chaînes, thématiques ou typologies de public.

 

Vous désirez en savoir plus ou commander notre dossier « BBC, ITV, Sky : trois stratégies digitales passées au crible », prenez contact avec nous ou cliquez ici.