Mesure de la résonance numérique

Suite à l’observation et à l’étude des phénomènes SOCIAL TV et en transposant ses effets à la création publicitaires, la Factory NPA / NPA Conseil a mis en évidence les effets induits par les campagnes publicitaires sur les réseaux digitaux : la résonance numérique.
Ainsi l’approche de résonance numérique met en évidence la relation entre le Paid (les campagnes conduites par les marques), le Earned (le volume de conversation que génèrent ces dernières) et le Owned (le retour vers les actifs gérés par les marques, à travers le développement de leurs communautés), apportant finalement une approche nouvelle de la performance du média TV à l’époque de la convergence.
En effet, les études de cas menées en France par NPA Conseil et La Factory NPA, sur plus de 40 annonceurs issus de secteurs très différents (automobile, food, beauté, services…) ont confirmé :
La position de driver d’attention du média TV, au travers des scores de résonance constatés autour des campagnes étudiées,
Sa capacité évènementielle, au travers des pics de conversation observés,
– Sa capacité à assurer aux annonceurs un retour vers leurs communautés, au travers des gains constatés en termes de fans, followers, abonnés…
La résonance numérique devient un élément concret de performance d’une campagne.

La Factory NPA a mis au point une méthodologie afin d’en mesurer les effets :
Analyse des écosystèmes et du bruit autour de la marque avant la campagne
– Relevé de données avant/pendant
Comparaison et analyse des volumes de conversations spontanées, autour de l’activité numérique de la marque et des communautés.
Quick wins d’optimisation

Chaque semaine, La Factory NPA publie un cas en partenariat avec Kantar Media et CB News.

Indice-resonance-Activia

 

Post test de campagne

La Factory NPA réalise aussi des études post test ad’hoc de campagne intégrant la résonance numérique.
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