Comment optimiser sa présence sur Instagram ? L’exemple des grandes marques

Avec 2,5 milliards de likes, 70 millions de photos par jour et 300 millions d’utilisateurs actifs, Instagram s’impose comme un réseau social majeur pour les marques. Les entreprises les plus performantes du classement Interbrand (Best Global Brands) s’investissent  ainsi de plus en plus sur le réseau : près de 86 % d’entre elles sont présentes  et actives sur Instagram, contre 71 % il y a un an. Plus encore, la croissance exceptionnelle de l’application pousse ces marques à repenser leur rapport à la communication visuelle et leur présence sur supports mobiles.

L’étude menée par Simply Mesured s’intéresse à la façon dont les 100 entreprises  les plus performantes sur le digital utilisent Instagram pour façonner leur image de marque, engager les audiences et promouvoir leurs produits. Nous proposons ici les principales best practices sur Instagram à retenir de l’analyse des performances de ces « Best Global Brands ».

Instagram, un réseau en forte croissance

Les marques ajustent et améliorent sans cesse leur stratégie sur Instagram. On note ainsi l’homogénéisation croissante de la fréquence et du nombre de publications, qui reflète un certain recul des marques face à leur usage de la plateforme. Les Best Global Brands les plus actives génèrent davantage d’engagement : elles possèdent une stratégie réfléchie, proposent des contenus qualitatifs et profitent d’un écosystème où les utilisateurs sont de plus en plus habitués à les voir, et, de fait, à y être réceptifs.

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(Source SimplyMeasured.com)

Le taux d’engagement des internautes  a ainsi augmenté de 416% en deux ans, tandis que les marques les plus performantes de l’Interbrand sont parvenues à multiplier leur taux d’engagement par 5 en un an. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’investir dès maintenant sur Instagram, dont l’écosystème est particulièrement favorable aux marques en termes de reach organique notamment.

Le pouvoir des hashtags sur Instagram. Les hashtags sont la norme sur Instagram : si le réseau limite le nombre de hashtags à 30, 88% des marques de l’Interbrand utilisent au moins un hashtag et 91% des publications en ont entre 1 et 7. De plus, les grams publiés avec au moins un hashtag gagnent 12,6% d’engagement de plus que la moyenne constatée dans l’étude.

2(Source SimplyMeasured.com)

Les hashtags sont d’une importance capitale sur Instagram, dans la mesure où ils permettent aux marques de gagner en visibilité auprès des audiences de niche ou de personnes aux centres d’intérêt bien spécifiques. Aussi, si le seul fait d’utiliser des hashtags sur Instagram ne mène pas à une croissance exponentielle de l’engagement sur les publications, il donne aux audiences un moyen organique de trouver des contenus de marques en rapport avec ce qui les intéresse.

Instagram constitue un outil de choix pour les marques souhaitant construire un storytelling visuel de qualité. Les Best Global Brands ont su déceler le potentiel des quelques 200 millions d’utilisateurs réguliers de l’application en augmentant leur activité et en affinant au mieux leur stratégie pour susciter de l’engagement sur leurs comptes Instagram. L’analyse de l’exemple des marques leader révèle l’importance d’une présence Instagram de qualité, qui s’articule autour des points suivants :

-Maintenir une fréquence de publication régulière
-Légender ses contenus si celui-ci s’y prête
-Utiliser des hashtags pertinents
-Essayer l’option de géolocalisation
-Mentionner des influenceurs afin de gagner en visibilité auprès de nouvelles audiences

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