La viralité des contenus sur Instagram : mode d’emploi

Instagram dénote dans l’univers des réseaux sociaux puisqu’il n’intègre pas nativement la fonction « partager » que l’on retrouve sur Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest, etc. Cette fonctionnalité est très appréciée par les marques, car elle leur donne l’opportunité de maximiser l’exposition de leurs contenus sur les audiences de leur public. Comment alors maximiser la viralité des contenus et la visibilité de la marque sur Instagram ?

Générer de l'engagement sur Instagram

Instagram ne propose que deux fonctionnalités d’engagement de base : « aimer » et « commenter ». Ainsi, sur les pages des Instagramers, on ne retrouve que du contenu dont ils sont les producteurs et la curation via le partage n’est pas nativement existante.

Le partage reste pour les marques l’une des principales métriques d’analyse de performance sur les réseaux sociaux et la base de la très recherchée « viralité ». Pourtant, si cette forme traditionnelle n’existe pas clairement sur Instagram, la viralité existe sous d’autres formes très puissantes et qui se révèlent tout aussi efficaces.

Une viralité classique existante mais encore limitée

La viralité classique au sens de reprendre un contenu sur sa page est aussi observable dans une certaine mesure. De plus en plus de jeux concours proposent aux Instagramers de « regrammer » le visuel de la marque en utilisant le hashtag officiel pour participer au jeu concours. Cette forme de collaboration est généralement bien reçue par les membres du réseau.

Des marques créent aussi des dispositifs innovants pour encadrer la production de contenus et leur diffusion. « I am Porter » avait créé une application pour personnaliser la « Une » de son magazine avec un selfie – dans une charte graphique précise – pouvant être exporté ensuite sur le réseau.

Utiliser la résonance pour viraliser fortement sur Instagram

Lorsqu’on observe la résonance sur Instagram, on peut voir qu’il y a un engagement très fort des Instagramers envers les marques. Plus que partager un contenu existant, ils s’engagent en produisant un contenu et en le liant à la marque. Cette forme de contribution est un niveau d’engagement supérieur à un simple partage puisque l’Instagramer se transforme en co-producteur de contenu au service de la marque et leur offre leur audience (leur propre base d’abonnés qui voient le post sur leur flux).

Chaque mois, par exemple, 54 000 médias sont publiés avec le hashtag #McDonalds, 114 000 pour #Lego, 23 000 pour #Peugeot ou #Renault, ou dans 3 000 pour #FNAC. Il y a des audiences engagées disponibles pour parler des marques et maximiser leur visibilité.

strategie instagram

D’ailleurs, si on met en regard la résonance sur Twitter et sur Instagram, on observe alors que le hashtag est plus populaire chez le réseau de l’image. Forever21, Starbucks ou Chanel sont trois exemples de la puissance de la force de l’engagement sur Instagram. La publication sur le hashtag de la marque est très largement supérieure sur Instagram que le réseau du Hashtag Twitter.

Ainsi, la viralité au sens de résonance de la marque est largement plus conséquente en volume sur Instagram.

Les 3 clés de La Factory NPA pour activer la viralité sur Instagram

–        Promouvoir l’usage du hashtag officiel

La marque doit utiliser dans ses propres publications son hashtag officiel afin d’en promouvoir l’usage. Deuxième atout, un Instagramer à la recherche de la marque pourra trouver les contenus de la marque sur le flux #Marque. Auchan pourra utiliser #Auchan et taguer systématiquement ses contenus et inciter dans ses opérations ses fans à faire de même.

–        Encadrer la production : jeux-concours et reprise des codes

La marque peut encadrer la production de contenus via des jeux-concours qui donnent des règles à la collaboration (mentionner la marque via un tag, utiliser un hashtag officiel, etc.). Les jeux-concours sont une forme appréciée d’interaction avec les marques sur le réseau. Pour aller plus loin, la marque peut créer un dispositif, une application interactive permettant de créer un contenu original autour de la marque.

–        Valoriser et récompenser l’engagement

La marque doit aller à la recherche des publications taguées avec son hashtag officiel pour aller récompenser les meilleures contributions soit par un like (niveau 1), soit par un commentaire (niveau 2), soit alors en « regrammant » le contenu sur la page avec un message de remerciements et d’appel à collaboration (niveau 3).

Nicolas Masson
@LaFactoryNPA
@nicolasdriss