Instagram : les notifications , nouveau levier de performances pour les marques ?

strategie contenu instagramDans sa nouvelle mise à jour, Instagram vient d’introduire une nouvelle fonctionnalité dans son application : les notifications.

Un utilisateur peut désormais choisir de recevoir des notifications sur son mobile lorsque l’un de ses amis ou abonnements publient une photo ou une vidéo. Il est ainsi certain de ne pas manquer les posts publiés sur Instagram par ses comptes favoris.

Les utilisateurs ont tendance à s’abonner au fil du temps à de plus en plus de comptes. Leur fil d’actualité se retrouvent ainsi remplis de toutes les publications de leurs abonnements et ils peuvent parfois manquer des contenus de leurs comptes favoris. Le fait de pouvoir d’activer les notifications sur compte peut leur permettre de créer un cercle de relations proches dont ils suivront particulièrement l’activité. C’est une réelle aubaine pour les marques qui vont fidéliser leurs Instagramers les plus engagés et au-delà.

Comment les marques peuvent tirer profit des notifications ?

–          Surveiller la concurrence

La marque va pouvoir s’abonner aux comptes de ses concurrents via un compte de veille dédié pour surveiller en temps réel toutes les publications. Ainsi, elle disposera – nativement via Instagram –  d’un espace de monitoring de l’activité de ses concurrents.

–          Récompenser les influenceurs & abonnés engagés

Un utilisateur remarque souvent les likes qui lui sont donnés lorsqu’il est connecté. Etre le premier ou parmi les premiers à liker les contenus d’un utilisateur est un moyen de se faire remarquer et faire preuve d’un engagement fort. Ainsi, si une marque active les notifications pour un compte d’influenceur ou d’abonné très engagé, elle viendra le récompenser et lui faire la démonstration de son attachement. C’est une manière efficace de garder sa base d’influenceurs mobilisée autour de la marque.

–          Mobiliser plus sur les contenus

La marque perd en engagement lorsque le contenu est posté à des heures où ses abonnés ne sont pas connectés. Pour être sûrs que ceux-ci voient le contenu, elle pourra les inciter à activer les notifications pour ne pas manquer de contenus. C’est un moyen efficace pour maximiser l’engagement sur les premières heures de publication.

Comment inciter les utilisateurs à activer les notifications sur le compte de la marque ?

–          Promotion des notifications

La marque doit inciter ses utilisateurs à activer les notifications sur son compte. Cela peut passer tout simplement dans un premier temps dans une communication visant à informer de cette fonctionnalité à ses abonnés. Il peut s’agir d’une image sous forme de tutoriel.

–          L’exclusivité

Produire des contenus exclusifs pour Instagram permet de maintenir une base d’abonnés active et désireuse de découvrir des contenus nouveaux. Plus la marque publiera de contenus inédits et engageants, plus les abonnés comprendront la nécessité d’avoir le contenu au plus tôt.

–          Les contenus « Flash »

Pour entretenir sa base d’abonnés active et faire valoir la nécessité d’être toujours connecté à la marque, le compte peut être le support de concours « flash » où les premiers participants sont récompensés. En alimentant le compte de manière régulière avec les concours flash, les Instagramers intégreront la nécessité de l’activation aux notifications.

Les ventes « flash » annoncées sur Instagram sont aussi un moyen de valoriser l’activation des notifications sur le compte.

–          Les contenus évanescents

Dans la lignée des contenus exclusifs, la marque peut « jouer » avec les Instagramers et les informer que chaque jour, un contenu sera publié puis supprimé au bout d’une heure à la manière de Snapchat. Pour ne pas les manquer et découvrir le contenu, il faudra s’abonner aux notifications.

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