Méthodo : Le taux d’engagement sur les réseaux sociaux, c’est quoi ?

Le taux d’engagement sur les réseaux sociaux, c’est quoi ?

L’engagement sur les réseaux sociaux correspond à l’ensemble des interactions visibles qu’un membre peut avoir sur un contenu : liker, commenter, partager. Le taux d’engagement permet d’évaluer la performance d’une marque/d’un compte par rapport à ses concurrents en le mettant sur un même niveau d’analyse.

En effet, si on compare deux pages par le volume d’interactions totales, la notion de performance est floutée puisqu’elle dépend du nombre d’abonnés à un compte et du nombre de publications postées par la marque. Si la Page A a posté 20 messages vers sa communauté de 10 000 fans et a reçu 100 likes au total, sa performance est inférieure à celle de la Page B qui a posté 1 post, sur 5 000 fans et qui a reçu 70 likes. L’efficacité, le rendement en quelque sorte, des publications de la Page A par rapport à la Page B est moindre. Le taux d’engagement permet de l’analyser.

Méthodologie sur Facebook, Twitter & Instagram

Facebook Twitter Instagram
(Nombre de likes, commentaires + partages) /Nombre de publications / Nombre de fans (Nombre de retweets + favoris)/nombre de publications / Nombre de fans (Nombre de likes + commentaires)/nombre de posts/ nombre de fans

 

Exemple de calcul du taux d’engagement sur un post Facebook

Dans le cas présent, Auchan est plus engageant que Monoprix en ratio (0,5% d’engagement vs 0,4%) même si Monoprix génère un volume d’engagement supérieur (3,5k vs 966).   

 Monoprix présente un taux d’engagement de 0,4% sur son post vs 0,5% pour Auchan

 imgres   Auchan strategie réseaux sociaux
(3 465 likes + 33 commentaires + 66 partages)_________________________________

986 233 fans

= 0,4%

 (463 likes + 430 likes + 73 partages)_________________________________

513 651 fans

= 0,5%