[Étude] Le prêt-à-porter premium sur les réseaux sociaux

The Kooples, Zadig & Voltaire et Maje, champions des réseaux sociaux 

The Kooples, Zadig & Voltaire et Maje sont les champions des créateurs sur les réseaux sociaux. The Kooples distance Zadig & Voltaire de 2 points avec 24,5 points contre 22,3. Le champion construit son rayonnement social à la fois sur Facebook et sur YouTube où il affiche la meilleure performance sectorielle. Twitter et Instagram l’aident à compléter son score avec des niveaux respectables.

stratégie prêt-à-porter social media

Zadig & Voltaire, deuxième du classement Social, présente un score très ambivalent. Il est premier sur Facebook en termes de communauté mais même avec presque le double de publication (130 posts contre 43 pour The Kooples sur les 5 derniers mois), la marque présente un taux d’engagement presque deux fois moindre. Elle fait donc jeu égal avec son concurrent sur le premier réseau social en France en termes de rayonnement numérique. Sans éclat sur Twitter, elle tire son épingle du jeu sur Instagram où elle obtient le meilleur score puisqu’elle enregistre le plus grand volume d’engagement sur la 3ème communauté en taille d’abonnés.

Troisième, Maje est distancé avec ses 19,9 points juste devant Sandro (19,8 points). La marque conserve des marges de progression car elle est souvent peu active. Elle est en retard sur Facebook où elle fédère la 5ème communauté mais affiche une fréquence de publication encore limitée (0,6 post/jour). Performante sur YouTube comme Zadig & Voltaire et The Kooples, elle est encore une fois assez peu investie en termes d’activité sur Instagram & Twitter où elle est pourtant plutôt engageante.

la stratégie sur les réseaux sociaux de sezanne, eleven paris ou maje

Sandro est la marque du secteur la plus performante sur Facebook et ce de très loin. Avec seulement 215k fans (vs 420 pour Z&V ou 420 pour Sézane), elle a généré le plus grand volume d’engagement sur les cinq derniers mois. Ainsi, si la page ne présente que 5,2% des publications de l’ensemble du secteur, elle a généré 16% de l’engagement total. Une performance de haute tenue. Si la marque déployait une stratégie performante sur YouTube, elle aurait pu rejoindre facilement le podium.

Pour obtenir plus d’informations ou le détail de l’étude (pdf), complétez le formulaire ci-après :

– Détail de la performance des créateurs par réseau social
– Analyse des stratégies de contenus
– Identification des bonnes pratiques et leviers de performances


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Notre méthodologie.

12 marques passées au crible sur les 9 premiers réseaux sociaux en France de janvier à mai 2015. Au total, ce sont 12 sites indexés, 72 comptes sociaux scannés, 5050 posts analysés et 3,1 millions d’interactions collectées. L’indice permet de dépasser le seul critère de puissance (taille des communautés) puisqu’elle varie en fonction de l’activité de la marque et surtout l’engagement des abonnés.

Le score global est pondéré selon le poids des réseaux en France en termes d’audience. C’est un indice de performance de référence qui a déjà permis d’analyser la stratégie de plus de 1 000 acteurs en France et en Europe. L’ensemble permettant via l’algorithme du Rayonnement Numérique des marques d’identifier les points de performances et les leviers d’actions opérationnels pour les marques.

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de La Factory NPA via le formulaire ou à consulter notre fiche méthodologique & FAQ.

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