Facebook s’attaque au commerce physique avec les beacons & « Place tips »

Rentrer dans un magasin et recevoir des notifications contextualisées de ses amis sur son iPhone : c’est le nouveau projet de Facebook. Après Apple et son service d’iBeacon, Facebook souhaite se positionner sur le marché de la mise en relation entre commerçants et clients en magasin via smartphone. Avec sa touche sociale, le réseau pense pouvoir devenir un intermédiaire « fun, pertinent et utile ». Retour sur le fonctionnement et les enjeux de ce nouveau service.

Du social pour accompagner la vente en magasin

Un fonctionnement simple pour les deux parties. Facebook Business vient de dévoiler son nouveau service à destination des petits et moyens commerces : Facebook Bluetooh beacons. Il s’agit d’une balise – beacon en anglais – qui est capable d’envoyer des notifications à des smartphones et tablettes lorsqu’elles passent à proximité et que leur Bluetooth est activé.

Facebook distribue gratuitement ces boitiers aux commerçants qui en font la demande sur tout le territoire américain. L’utilisation se veut très simple tant pour le commerçant que pour le visiteur. Le boitier sera reçu par courrier et pourra être directement installé dans le magasin. Ils sont équipés d’une batterie interne dont la durée de vie est longue puisque très économe en énergie. Lorsqu’un client entrera dans le magasin et à moins de cent pieds du boitier, il recevra une notification de Facebook. Plusieurs conditions sont requises : le client doit posséder un iPhone, être membre de Facebook, avoir l’application installée et avoir son Bluetooth activé.

La balise de Facebook est compacte et facile à installer pour les petits commerçants. (Source Facebook.com)

La balise de Facebook est compacte et facile à installer pour les petits commerçants. (Source Facebook.com)

Une promesse forte pour les commerçants. « Redécouvrir un magasin sous les yeux de ses amis », c’est la promesse de Facebook faite à l’adresse des utilisateurs et des commerçants.Alors que l’utilisation du portable est toujours plus conséquente en magasin, le réseau propose aux commerçants d’enrichir la relation par du social. Les clients pourront donc recevoir des informations pertinentes sous forme d’actualité de la page du magasin avec peut-être plus de confiance et de réceptivité que sous forme de prospectus ou de bannières. En effet, la recommandation sociale a plusieurs fois été présentée comme mieux intégrée par les consommateurs et notamment l’UGC.

En entrant dans le magasin/musée/hôtel, le client potentiel verra apparaître sur son écran d’accueil des notifications sur son application Facebook :

– Un message d’accueil émanant de la page du magasin
– Un message incitant à liker la page du magasin ou à réaliser un check-in
– Des publications de la page du magasin (photos, événements, posts, etc.)
– Les photos et posts de ses amis en liant avec le magasin ainsi que les « reviews » ou avis déposés

Premières images des notifications reçues en magasin via « Place Tips » de Facebook (Source : facebook.com)

Premières images des notifications reçues en magasin via « Place Tips » de Facebook (Source : facebook.com)

Un autre avantage clair : aujourd’hui la balise et le service sont totalement gratuits. Facebook Business a confirmé qu’aucun programme publicitaire n’était à ce jour développé pour ce service. Une manière très certainement de laisser le produit s’installer aux Etats-Unis et de faire la preuve de son efficacité. On peut bien sûr penser qu’une fois la preuve faite, Facebook puisse développer des formats payants comme il a pu le faire pour d’autres services.

Un intermédiaire entre commerçants et consommateurs

Facebook Messenger pour gérer le SAV pour les e-commerçants. Facebook avait annoncé lors de la conférence F8 au mois de mars 2015, la création d’une plateforme « Messenger ». Son application phare, qui vient d’atteindre le milliard de téléchargement sur Android, dépassait le simple statut de messagerie interne pour devenir un centre de notifications. Les marques et les e-commerçants peuvent en effet y intégrer des notifications pour les utilisateurs qui choisissent de se loguer avec Facebook sur leur plateforme. Un acheteur va ainsi pouvoir suivre la totalité de sa commande (validation, envoi du colis, réception, gestion du SAV) directement dans Messenger.

« Place tips » pour positionner Facebook dans la relation physique. Avec sa balise et son système « Place Tips », Facebook vient aussi se positionner entre le commerçant et sa clientèle. Il vient enrichir la relation entre un client et une boutique mais aussi se placer comme futur intermédiaire. En effet, le consommateur peut s’abonner à la page de la marque et Facebook pourra ainsi s’imposer comme canal de relation pour travailler le faire-venir.

Avant, pendant & après, en ligne et offline, Facebook tente ainsi bien de multiplier les points de contacts et de connexion entre les annonceurs et les consommateurs pour devenir un intermédiaire pertinent et trouver de nouveaux services monétisables.

Pour aller plus loin
La vidéo de présentation du service