Instagram lance les trending topics & la recherche par lieux : quelles opportunités ?

Deux updates majeurs viennent enrichir l’expérience Instagram : les trending topics et un moteur de recherche plus performant, Places Search. Ces nouveautés s’ajoutent aux applications tierces, Layout et Hyperlapse, qui  complètent les fonctionnalités d’Instagram.


La page « Explore » d’Instagram se renouvelle avec l’apparition des trending tags et des trending topics. Elle permet aux utilisateurs du réseau de découvrir les contenus les plus populaires (via les trendings tags et les trendings places) en temps réel. Régulièrement mis à jour, le flux de publications gagne ainsi en sophistication et en pertinence. Un moyen pour les marques de gagner en visibilité auprès d’utilisateurs intéressés par un hashtag donné, ou pour repérer des influenceurs à même de les promouvoir auprès de leurs followers. 

instagram-trending-tags-trending-places

Le moteur de recherche d’Instagram prend à présent en compte la recherche par lieux, le Places Search. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de rechercher des contenus en fonction des endroits, restaurants, hôtels sur lesquels ils ont été géolocalisés. Elle rend possible l’exploration a priori de lieux par les instagrammers et pourrait améliorer la visibilité des marques si elle est correctement utilisée.

instagram-places-search

C’est une fonctionnalité assez intéressante puisque les marques de distributeurs ont tout intérêt à se positionner dans les recherches locales pour promouvoir leurs magasins. C’est aussi un enjeu important puisque la gestion de la e-reputation de la marque se fera aussi sur ces lieux qu’elle devra monitorer.

Enfin, Instagram, qui avait lancé son application Layout  en mars 2015 vient de franchir un nouveau pas. Alors qu’Hyperlapse, lancée en août 2014, n’avait rencontré qu’un écho temporaire et un plan de promotion limité, Instagram a choisi d’intégrer au sein même de son application Layout. Ainsi, lors de la retouche de l’image, l’instagrammer est invité soit à télécharger l’application Layout soit à l’utiliser pour faire une retouche s’il avait déjà installée.

instagram-layout
Instagram fait donc la promotion de ces applications tierces de création, ce qui constitue une nouveauté puisque Hyperlapse avait connu un succès limité et n’avait pas été promu de la sorte.

Découvrez notre offre d’accompagnement stratégique sur Instagram (agence Instagram, conseil opérationnel & stratégie)