Instagram : le réseau social de l’engagement

L’engouement suscité par Instagram se traduit par la remarquable vitalité du réseau : avec ses 300 millions d’utilisateurs actifs par mois et plus de 2 milliards likes par jour, il devient de plus en plus incontournable pour les marques. Il s’impose aussi comme lieu d’engagement des internautes : le nombre moyen d’interactions constaté est près de dix fois supérieur à celui généré par des publications sur Facebook. Comment les internautes interagissent sur Instagram et, en particulier, comment ce réseau parvient à générer de tels niveaux d’engagement ?

Une étude quintly.com sur un échantillon de 5000 comptes Instagram sur une période de trois mois livre les résultats suivants :

La fréquence de publication

La fréquence de publication diffère selon le réseau : si 1,5 contenu par jour est publié sur Facebook, elle n’est que d’une publication quotidienne sur Instagram (1post/jour). Il apparaît cependant que les plus gros comptes Instagram (plus de 100k followers) ont un rythme de publication plus soutenu que les comptes plus modestes.

Ceci offre une double lecture sur Instagram. D’abord, les comptes importants ont tendance à publier beaucoup. Ensuite, les comptes qui publient beaucoup parviennent à réunir de larges communautés.

Ratio photo/vidéo

La publication de photos est davantage plébiscitée : 93.78% des posts d’instagrammers sont des images. Certaines marques déploient néanmoins avec succès une stratégie Instagram faisant la part belle aux vidéos, à l’image de la chaîne New York Time. Les vidéos présentent souvent un défaut d’engagement par rapport aux images. C’est notamment parce que les contenus sont consommés en situation de mobilité et le temps de chargement est un frein à l’engagement sur Instagram.

Interactions sur les publications

En outre, les publications photos et vidéos ont un nombre de likes et de commentaires moyen du même ordre.

(Source : quintly.com)

(Source : quintly.com)

Niveau d’engagement

Les niveaux d’engagement calculés sont dix fois plus élevés sur Instagram que sur Facebook. Il apparaît ainsi que les niveaux d’engagement moyens par réseau sont :

– Twitter : 0.25 %
– Facebook : 0.72%
– Instagram : 4.80 %

Si le fonctionnement d’Instagram dénote dans l’univers des réseaux sociaux, il s’oriente de plus en plus vers la monétisation de son audience, une audience précieuse car engagée.

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