La recherche sur le web arrive sur Instagram : quels enjeux pour les marques ?

Instagram vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité sur desktop : il est désormais possible d’effectuer des recherches sur l’interface web d’Instagram, fonctionnalité jusqu’ici limitée à l’application. Sont ainsi accessibles les recherches par hashtags, lieux ou noms d’utilisateurs, ce qui permet une navigation plus aisée sur desktop. Instagram avait déjà intégré des fonctions de recherche améliorant l’expérience utilisateur sur son versant applicatif, et offre aujourd’hui des améliorations très attendues sur le web. Instagram se dirige peu à peu vers la construction d’une véritable interface web, avec l’ajout de ces nouvelles fonctionnalités venues enrichir la version desktop. Quels enjeux se dessinent pour les marques ?

Sans que le web desktop ne constitue une priorité pour Instagram, qui reste davantage tourné vers l’expérience mobile, l’ajout de la fonction de recherche sur la version desktop, loin d’être aussi complète que sur les applications iOS et Android, marque un tournant dans la stratégie d’Instagram. Le réseau social s’était déjà lancé il y a quelques semaines dans l’amélioration de sa fonction « explorer » ou l’intégration de liens cliquables dans les publications.

 
Instagram est ainsi en mesure de drainer des audiences web : l’interface web, particulièrement minimaliste, manquait jusqu’ici d’une des fonctionnalités les plus basiques : la recherche. Conçu en mobile-first, et farouchement attaché à l’expérience offerte sur le mobile, Instagram pourrait cependant, en offrant une expérience de plus en plus web, se diriger vers l’ajout d’une fonction de publication sur desktop, ou, plus probablement, rendre plus aisée la gestion de compte sur le web.

En attendant, la recherche web sur Instagram soulève un certain nombre d’enjeux pour les marques, de plus en en plus invitées à s’investir sur le réseau. La recherche web, grandement facilitée, comprend les hashtags, lieux et noms d’utilisateurs, dont les résultats reprennent le principe des « Meilleures publications » de la version récemment mise à jour de la fonction « Explorer ». Les marques seront ainsi en mesure de profiter d’un nouveau canal d’audience, sur le web cette fois-ci, pour toucher leurs cibles. En outre, les nouveaux formats publicitaire qu’Instagram propose aux marques rend possible la mise en place d’un pont sur desktop vers leur plateforme web, ce qui viendrait augmenter leur transformation digitale.

Découvrez notre offre d’accompagnement stratégique sur Instagram (agence Instagram, conseil opérationnel & stratégie)