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| 8ème édition |

TOP100 du Rayonnement Numérique des Marques – 8eme édition

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Une analyse complète des présences et des performances !
Dans un dossier de 50 pages, La Factory NPA propose une analyse complète du classement, par marque et par secteur d’activité, mais aussi une synthèse des principaux faits marquants sur le semestre dans le digital ainsi que la mise en lumière de 7 bonnes pratiques de marques…

L’étude de référence pour tous les professionnels du marketing digital :

Connaître les dernières tendances digitales en France par secteur

Dégager des best practices chez les grandes marques

 Connaître les clés de performances activables

Situer sa politique digitale et prioriser ses actions

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Un trio de tête bien installé

Orange, Microsoft et Crédit Agricole restent les marques les plus performantes en France. Orange qui avait accusé un léger recul de sa performance lors de la précédente édition, reprend de l’avance par rapport à ses challengers Microsoft et Crédit Agricole, et ce malgré la bonne progression de Microsoft sur le web. Crédit Agricole, à l’instar de la plupart des banques, connait un certain repli sur ses scores web et mobile. Pour autant, le troisième de notre classement progresse largement sur le social, notamment grâce à une activité plus importante sur Facebook et YouTube.

Un semestre marqué par le grand retour du Social Media

Les scores de cette 8ème édition du TOP100 du Rayonnement numérique des marques sont en progression par rapport au semestre précédent. Cette hausse est portée par le Social Media. En effet, ce domaine est celui qui a connu le plus de bouleversements sur la période, qu’il s’agisse de la montée en puissance de nouveaux acteurs ou de fonctionnalités. Les marques ont montré une réelle agilité pour s’approprier rapidement ces évolutions afin de maintenir voire augmenter leurs performances sur ce domaine.

La vidéo sur Facebook se démocratise

L’usage de la vidéo native sur Facebook a connu un essor sans précédent sur le premier semestre 2016. Ainsi même si la majorité des publications restent encore sur YouTube, les 100 marques ayant publiés en 6 mois 6 257 vidéos sur YouTube contre 3 795 sur Facebook, le nombre de vues par vidéo en moyenne tend à s’équilibrer entre les deux réseaux (37K vues/vidéo pour YouTube contre 33K vues/vidéo pour Facebook)

Un web toujours plus mobile

Sous la double impulsion des usages mais aussi des nouvelles règles d’indexation Google, les marques continuent à être de plus en plus nombreuses à proposer des expériences mobiles de leur site web principal, via le responsive design ou des sites spécifiques. Ainsi 95 marques proposent des sites adaptés contre seulement 86 il y a 6 mois.

Social : Facebook assoit sa suprématie malgré la progression continue d’Instagram et l’arrivée de SnapChat

Grâce à des communautés importantes et installées mais aussi au déploiement de nouvelles fonctionnalités (360, Live, Emoji…) Facebook continue d’être le lieu principal de l’activité Sociale. 100% des marques y sont présentes, dont 98% avec des comptes en Français.
Sur le premier semestre 2016 les 100 premiers annonceurs en France opéraient 375 pages en français, soit une communauté cumulée de plus de 59 Millions de Fans qui ont réalisés plus de 157 millions d’interactions.
Les marques confirment de plus l’approche plus qualitative concernant les contenus observée lors de la précédente édition sur Facebook, avec une stabilisation de la fréquence moyenne de publication à 0,6 post/jour.
Instagram confirme sa forte popularité auprès des marques, 84% des marques y sont présentes contre 72% lors de la précédente édition (+12%). De plus, les communautés cumulées des 100 marques sur le réseau photo ont plus que triplé en un an passant de 945K abonnés à plus de 3,25M. De même, malgré la mise en place de l’algorithme d’affichage des contenus, Instagram continue à générer un engagement important avec pratiquement 12 M d’interactions sur les 6 premiers mois de 2016 pour les comptes des marques du Top 100 du Rayonnement Numérique des marques.
Nouveau pour cette édition, 8 marques déjà ont développé une présence sur SnapChat : FNAC, Gemey Maybelline, L’Oreal, Séphora, Renault, Volkswagen, LCL et Crédit Agricole. Le réseau aux 9,7 millions d’utilisateurs actif en France se développe très rapidement. L’apparition prochaine d’analytics devrait encore faire progresser ce réseau lors des prochaines vagues.

Mobile : la distribution confirme sa percée sur ce domaine

Avec 5 marques dans le Top 20 mobile, la distribution est le secteur le plus représenté sur ce domaine. Pour autant les performances pures de ce secteur connaissent un léger fléchissement. Par Exemple E. Leclerc, champion mobile surprise de la précédente édition, cède sa place de leader pour la 4ème position.

 

 

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L’étude, établie à partir des plus importants investisseurs plurimédias entre janvier et décembre 2014, passe au crible la performance numérique des 100 plus grandes marques dans les trois dimensions digitales : le web, les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, Youtube, DailyMotion, Instagram, Pinterest), le mobile (adaptation des sites aux usages mobiles, applications iOS et Androïd).

L’indice du Rayonnement Numérique permet d’observer la performance digitale globale d’une marque sur l’ensemble de son dispositif. De même, il permet de dépasser la simple mesure de la puissance pour prendre en compte l’activité de la marque (fréquence de publication, de mise à jour, de production de contenus) ainsi que l’engagement des utilisateurs (popularité, engagements…). C’est un indice de performances globales donc qui a été utilisé sur plus de 1 000 marques en France et en Europe.

La méthodologie complète et une F.A.Q. sont disponibles ici

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