La Factory NPA, conseil en stratégie digitale et de contenus

 

| 9ème édition |

TOP100 du Rayonnement Numérique des Marques – 9eme édition

L’étude de référence pour tous les professionnels du marketing digital :

Connaître les dernières tendances digitales en France par secteur

Dégager des best practices chez les grandes marques

 Connaître les clés de performances activables

Situer sa politique digitale et prioriser ses actions

Pour en savoir plus, contactez-nous

Cette 9ème edition confirme la priorité donnée par les marques au social media amorcée lors du semestre précédent. Les marques y continuent leurs efforts, notamment en priorisant la vidéo. McDonalds par exemple a fortement boosté sa présence sur YouTube, ses vidéos y enregistrent plus de 10 Millions de vues entre juillet et décembre 2016, contre seulement 110K le semestre précédent.

Pourcentage de marques du TOP100 actives en Français par réseau social – Source : 9ème édition  TOP100 du Rayonnement Numérique –  La Factory NPA

YouTube, en concurrence directe avec Facebook sur la vidéo.

Avec 87% des marques présentes et actives sur la plateforme dédiée à la vidéo, YouTube est toujours considéré comme une opportunité crédible pour la diffusion de contenus vidéo. Malgré tout le pourcentage de marques présentes et actives sur la plateforme connaît une  diminution (-4 points) et doit faire face à la concurrence toujours plus forte de  Facebook.

22% des marques présentes sur Snapchat

Le réseau au fantôme confirme son attrait pour les marques, en 6 mois, 14 marques supplémentaires y ont développé une présence active.

Pinterest, une renaissance ?

Avec 76% des marques présentes sur Pinterest,  on note une forte évolution par rapport à notre dernier relevé (+7 points). L’intégration annoncée d’une dimension plus e-Commerce devrait donner une nouvelle perception du réseau et de son utilité pour les marques.

Focus contenus

Pour cette neuvième édition, La Factory NPA a analysé les 282 786 publications des 100 marques sur la période 1er juillet – 31 décembre 2016 sur Facebook, Twitter, Instagram, et Youtube. L’étude étudie ainsi sur ces réseaux les contenus qui ont généré le plus d’interactions.

Complétez le formulaire pour tout connaitre du Top 100 La Factory NPA

Prénom et nom (obligatoire)

Votre Fonction (obligatoire)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Message (facultatif)

Veuillez reproduire le captcha code =>
captcha

L’étude, établie à partir des plus importants investisseurs plurimédias entre juillet et décembre 2016, passe au crible la performance numérique des 100 plus grandes marques dans les trois dimensions digitales : le web, les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, Youtube, DailyMotion, Instagram, Pinterest), le mobile (adaptation des sites aux usages mobiles, applications iOS et Androïd).

L’indice du Rayonnement Numérique permet d’observer la performance digitale globale d’une marque sur l’ensemble de son dispositif. De même, il permet de dépasser la simple mesure de la puissance pour prendre en compte l’activité de la marque (fréquence de publication, de mise à jour, de production de contenus) ainsi que l’engagement des utilisateurs (popularité, engagements…). C’est un indice de performances globales donc qui a été utilisé sur plus de 1 000 marques en France et en Europe.

La méthodologie complète et une F.A.Q. sont disponibles ici

Back to Top

Le Groupe NPA Conseil

Groupe leader dans la connaissance et la valorisation des usages numériques au service des médias et des annonceurs.
Les quatre marques du Groupe NPA Conseil apportent aux producteurs, éditeurs et annonceurs, une capacité d’accompagnement inédite pour gérer les enjeux technologiques, éditoriaux ou économiques du monde numérique.