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F.A.Q. Comment fonctionne l’indice du Rayonnement Numérique ?

L’indice du Rayonnement Numérique est un indice exclusif permettant de mesurer la performance des stratégies des marques sur le digital. Il prend en compte trois dimensions : le Web, le Social & le Mobile. Un algorithme permettant de combiner de plus de 120 variables par marque délivre un score par dimension. Enfin, via une clé de répartition, les trois scores obtenus sont agrégés et forment la note globale de rayonnement numérique.


L’indice du Rayonnement Numérique des Marques prend en compte trois dimensions Web, Social et Mobile. Pour chacune d’entre elle, un ensemble de données est collecté :

Web : ensemble des sites Internet de la marque en langue française.

Social : ensemble des comptes nationaux de la marque avec des publications françaises sur neuf réseaux : Facebook, Youtube, Twitter, DailyMotion, Google+, LinkedIn, Viadéo, Instagram et Pinterest.

Mobile : Site Internet principal de la marque pour la partie web mobile et ensemble des applications de la marque en langue française référencées sur Appstore et Google Play.

Pour chacune des dimensions et des éléments étudiés (site, compte social, application…), trois variables sont prises en compte par nos algorithmes :

– la puissance qui exprime la taille ou la popularité d’un site, d’une communauté ou d’une application ;
– l’activité de la marque (son rythme de publication, son intervention en termes de community management ou de mise à jour de contenu) ;
– l’engagement (le retour de l’audience en termes d’engagement).

L’objectif est de dépasser la simple mesure de puissance(nombre de fans par exemple) pour donner une vision de la performances en termes de visibilité d’une marque. C’est une photographie sur une période donnée du rayonnement de la marque sur un canal spécifique.

La Factory NPA a développé un indice permettant de mesurer la performance d’une marque sur Internet en termes de rayonnement numérique. Cet indice permet de mesurer les espaces où une marque parvient à générer audience et engagement autour de ses contenus.

L’indice permet aussi de comparer la performance d’une marque par rapport à ses concurrents, d’analyser les bonnes et mauvaises pratiques sectorielles et d’identifier par marque les leviers de performances exploitables. C’est une mesure d’aide à la décision mais aussi un outil opérationnel pour conduire des opérations.

La Factory NPA a accompagné plusieurs de ses clients via des recommandations stratégiques et un suivi opérationnel reposant sur l’indice du Rayonnement Numérique des Marques.

Le TOP100 du Rayonnement Numérique des Marques réunit les 100 plus grands investisseurs plurimédias en France sur les douze derniers mois. Ainsi, les marques non présentes au sein du TOP100 ne doivent pas faire partie des plus grands investisseurs médias en France.

La Factory NPA réalise aussi – sur demande des marques – des analyses spécifiques faisant l’objet d’une présentation par ses équipes. (Voir contact)

L’indice du Rayonnement Numérique est le fruit d’un développement de plusieurs mois. Son algorithme prenant en compte plus de 120 variables est régulièrement mis à jour pour prendre en compte les évolutions d’usage des différents dimensions et réseaux. Plus de 1 000 marques ont été à ce jour indexées au niveau français & européen confortant sa solidité et validant les tendances relevées par les marques au fur et à mesure des publications. L’indice a aussi servi d’outil opérationnel pour de grands comptes attestant de sa fiabilité.

L’indice du Rayonnement Numérique dans le cadre du TOP100 du Rayonnement Numérique des Marques ne prend en compte que les présences et publications en langue française des marques. Les comptes internationaux sont exclus pour rendre compte de la performance des marques sur le territoire national.

La Factory NPA utilise aussi l’Indice du Rayonnement Numérique pour des études européennes ou internationales ad hoc à la demande de ses clients. L’indice est donc modulé selon les différents usages et forces des dimensions par pays.

L’indice du Rayonnement Numérique des marques est réalisée à partir d’un grand volume de d’indicateurs récoltées sur le web, les réseaux sociaux et le mobile. C’est la quantité de datas collectées et leur traitement automatisé qui viennent renforcer la fiabilité de l’indice. La Factory NPA a développé des outils propriétaires (robot, crawlers) qui vont scanner les pages pour récolter des variables. Plus de 120 variables sont récoltées par dimension de présence.

Si l’on prend pour exemple, les réseaux sociaux, nos robots récoltent la totalité des données des pages (likes, commentaires, partages, publications, horaires de publications, etc.) sur une période donnée (généralement plus de six mois) et ce pour toutes les pages de la marque. Nos algorithmes construisent ensuite les trois variables audience/activité/engagement qui permettent d’attribuer un score de performances à la stratégie conduite par la marque sur Facebook.

Ce fonctionnement est identique pour l’ensemble des canaux & réseaux étudiés.

En juin 2015, la Factory NPA a mis à jour son indice du Rayonnement Numérique. Ce nouvel update transforme l’indice en introduisant encore plus de datas et en revoyant la pondération des dimensions & réseaux sociaux selon leur usage réel en France. La fiabilité de l’indice en ressort encore augmenté par sa capacité à intégrer la totalité des interactions produites sur des périodes longues (ensemble des interactions Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, etc.), puis à compiler et traiter les données de manière automatique.

Pour toute question relative à l’indice du Rayonnement Numérique des Marques, vous pouvez envoyer un email via le formulaire de contact

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TOP50 du Rayonnement Numérique des Villes (Avril 2015)

[Etude] Le prêt-à-porter premium sur les réseaux sociaux (Juin 2015)

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