La Factory NPA, conseil en stratégie digitale et de contenus

 

Vidéo : Un nouvel enjeu pour les marques

Une étude complète en pré-souscription

imageVideo

 

Produire et diffuser des vidéos de qualité et efficaces devient un enjeu crucial pour les marques afin d’aller à la rencontre de leurs publics, accroître leur notoriété et développer leur business.

En 2017, les 2/3 du trafic mondial de données seront de la vidéo. Déjà aujourd’hui, 33% des propriétaires de tablettes regardent une heure de vidéo par jour sur leur appareil et un internaute moyen passe presque 17 minutes à regarder des vidéos publicitaires chaque mois. (Multi-sources rassemblées par Popcorn vidéo).
Concernant les marques, sur les 100 plus grands annonceurs français 91 sont présents sur YouTube, postent en moyenne 8,3 vidéos par mois et l’ensemble représente 159 millions de vues (Source : études La Factory NPA).

Actuellement les marques travaillent essentiellement la vidéo pour créer des effets de Buzz ou des opérations événementielles. Les véritables stratégies structurées qui seront gagnantes à moyen/long terme restent rares.
Une stratégie vidéo de marque demande :
Une réflexion initiale sur la ligne éditoriale déclinée dans le temps
Une réflexion sur les moyens
Une organisation de production
Une organisation sur la diffusion (c’est à ce moment-là notamment que se pose la question du choix de la plate-forme)
Une organisation sur la « vie du stock » dans le temps : archivage + application de méta data qui permettent de faire remonter certains films…

Cette étude a pour objectif de guider les marques dans leur approche vidéo afin de mettre en place des stratégies gagnantes.

Etude en souscription : 1. 490€ HT 

 Conditions de souscription : engagement valable uniquement si lancement effectif du dispositif. Facturation de 50% au lancement et solde à remise du livrable
 Durée prévisionnelle d’étude : 6 semaines.
 La souscription ouvre droit à une présentation des conclusions de l’étude.

Pour souscrire, contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous : 

Prénom et nom (obligatoire)

Votre Fonction (obligatoire)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Message (facultatif)

Veuillez reproduire le captcha code =>
captcha

1- Le marché

Les acteurs et la chaîne de valeur – Les différentes plateformes de diffusion : puissance, audience, aspects technos, avantages, inconvénients…(site marque, plates-formes vidéo grand public – YouTube, DailyMotion, Facebook, Vine…, les plates-formes vidéo pro – Vimeo, Brightcove…) – Les vidéos produites et les chaînes par les marques : marques présentes, volume produit, audience…

2-Les éléments clés d’une stratégie vidéo de marques

Contexte et objectifs – La vidéo dans les stratégies de contenus (amplification de campagnes publicitaires, développement de la sympathie à l’égard de la marque, optique servicielle / tutorielle, intégration de la vidéo à la communication interne et à la formation…)

3- Les problématiques

Editorial : définir un territoire éditorial, concevoir / programmer / créer le rendez-vous… – Production : définition des budgets, produire en interne vs en externe (coûts, avantages, contraintes). Quels intervenants pour la production (prestataires techniques, agences de communication, producteurs audiovisuels…) – Diffusion – Promotion : Organique (VSO – videosearch optimisation) ou Payante (formats de mise en avant…) – Archivage et gestion des actifs – Mesure des performances : KPI’s

4-La chaîne de production d’une vidéo et ses contraintes

Pré-production : brief, écriture de synopsis, choix esthétiques et stylistiques, choix de la forme et du format, environnement graphique – Tournage – Post production : étalonnage, montage, habillage graphique, mixage, soundesign. – Les relations producteurs/marques un duo à construire : définition des interlocuteurs privilégiés, mise en place des process de travail, gestion des imprévus

 

Back to Top

Le Groupe NPA Conseil

Groupe leader dans la connaissance et la valorisation des usages numériques au service des médias et des annonceurs.
Les quatre marques du Groupe NPA Conseil apportent aux producteurs, éditeurs et annonceurs, une capacité d’accompagnement inédite pour gérer les enjeux technologiques, éditoriaux ou économiques du monde numérique.